Le rouge, la couleur intense et dynamique par excellence dans votre décoration d'intérieure

@ planches d'ambiance réalisées à partir de photos Pinterest

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.

 

Elle joue sur les paradoxes en décoration, à la fois positive et négative, cette couleur intense ne laisse personne indifférent.  

Le rouge va être associé à l’action, l’énergie, la détermination. C’est sans nul doute, la couleur qui évoque le mieux les émotions comme l’amour, la passion, la sensualité. C’est souvent la couleur qui domine notamment dans les lieux de divertissement (théâtres, des opéras, des cabarets…).

C’est la couleur puissante, dynamique, le rouge dispose du plus fort potentiel d’action.

Cependant en opposition, elle aura une connotation négative avec la notion d’interdiction (les feux rouges, panneaux de signalisation tel que le sens-interdit). Il est le symbole de danger et de sanction (les voyants d’alertes des alarmes sont souvent rouges, le carton rouge de l’arbitre…). Pour ne pas tomber dans ses connotations négative, la décoratrice d’intérieur devra utiliser le rouge avec parcimonie et de façon contrôlée en choisissant la bonne tonalité.

Le rouge joue sa dualité jusque dans la déco, puisque cette couleur convient aussi bien aux ambiances sophistiquées, modernes et branchées qu'aux styles simples. Le rouge est une couleur chaude, elle réchauffera la décoration et l’ambiance d’une pièce. Il est souvent profond sur les murs des grandes pièces bien éclairées de la maison et fait ainsi ressortir tout son éclat dans une atmosphère toujours aussi chaleureuse. En choisissant un rouge dans des tonalités foncées, l’ambiance de la pièce sera intimiste. Juxtaposé avec du blanc, il gagne souvent en intensité et en sera réhaussé.

Le rouge aura un côté frais et dynamique, s’il est utilisé en petites touches ici et là, que ce soit en rideaux, frise, coussins, tapis, luminaires.

En terme d’association, le rouge est une couleur que l’on peut associer avec certaines couleurs qui permettent de casser sa puissance du rouge. Il va parfaitement se marier aux tons neutres comme le blanc, la couleur crème, le noir, le brun ou encore à la couleur or. Le vert et le bleu permettent de l’adoucir ou de le refroidir.

  • Facebook
  • Compte Pinterest de mur'mures déco décoratrice d'intérieur à Toulouse en Haute- Garonne
  • Instagram
badge-cm-white.png

 2017 By Mur'Mures Déco created with Wix.com