Conception de la décoration de vitrine

Une arme de séduction: votre vitrine

 

La magie des vitrines du boulevard Haussmann, comment ne pas être fasciné ? 

Avant toute chose, une vitrine s’élabore en suivant des fondements du merchandising. L’objectif : attirer l’attention du client pour susciter le désir et déclencher l’acte d’achat. 

Votre vitrine raconte une histoire, il faut déterminer un thème en fonction de la saison, de la spécialité de la maison... Votre vitrine est le meilleur moyen de permettre aux clients de se projeter dans votre univers. Si vous réalisez une vitrine séductrice, le passant en oubliera sa dimension commerciale. Un bel exemple : celui des vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps. C’est pour cette raison qu’une vitrine à thème est importante. 

Soigner sa vitrine, pourquoi ?

 

Pas seulement pour le plaisir des yeux, mais parce que  la vitrine représente la carte de visite de votre entreprise, votre image.

Votre vitrine accroche l'œil , un passant s'arrête devant votre vitrine, c’est pour y entamer un siège… d’une durée moyenne de 5 secondes !

Pas de temps à perdre, il faut capter son attention, attiser sa curiosité et provoquer son désir d’achat!  Votre vitrine vous permet également de communiquer sur votre offre (nouveau produit, promotion…), mettre en avant un produit, ou un service et donc de cibler une clientèle précise.

 

Votre vitrine est l'outil pour vous démarquer de la concurrence et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

 

 

Les erreurs à ne pas commettre

 

  • Attention à la hauteur : la hauteur idéale pour un produit se situe donc à 1,60 m, ce que l’on appelle le champ visuel. En plaçant le produit à hauteur des yeux, vous capterez le regard du passant.

  • Ne pas trop charger sa vitrine :  votre vitrine n’est pas un espace de stockage.  Changer vos produits plus souvent ou alterner.

 

  •  Ne pas disposer tous les produits sur un même plan : cela empêche aux détails d’accrocher l’œil du passant.

 

 

 Quel est l’impact des couleurs et de l’éclairage ?

 

La couleur est un élément communicant dans l’inconscient des gens. Un déclencheur, elle est festive et ludique, un plaisir des yeux.

Toutefois, il est nécessaire de différencier : l’envie de couleur et sa nécessité dans une vitrine. La couleur doit être en rapport avec le produit et le secteur de vente.

Une règle de base: ne pas utiliser plus de 3 couleurs dans une même vitrine, pourquoi ne pas utilisez le camaïeu de couleurs. Chaque couleur a sa signification et chaque couleur aura un retentissement propre à chaque personne. La couleur participe activement à la mise en scène et sur l'ambiance mais ne préjuge en rien du choix final du client.  

 

Quelques exemples : le vert sera assimilé aux produits bio. Le bleu constitue la couleur préférée de la moitié de la population européenne car il représente les valeurs morales. 

L’éclairage participe également à la mise en valeur de vos produits, d'où l' importance de bien l’étudier. Ainsi, un éclairage blanc venant du dessus aura tendance à écraser votre mise en scène tandis que venant du bas à 45° il tirera la présentation vers le haut. Ne pas oublier d’orienter correctement les lumières, une fois la décoration de la vitrine achevée.

 

Avoir recours à une étalagiste, pourquoi ?

 

Tout d’abord, c'est une professionnelle qui a acquis un savoir-faire. Créer une vitrine ne se résume pas à faire de la décoration, il faut connaître les règles de merchandising.  C'est la décoration qui est au service du produit et non l’inverse. En Ayant l'expérience d’autres univers, son œil extérieur, sa connaissance des nouvelles tendances, elle saura rendre l’offre inattendue. Et c’est ce qui fera la différence auprès de vos clients.

Le recours à une décoratrice-étalagiste peut être vu comme un investissement à long terme car le retour se traduira par une hausse de votre chiffre d’affaires. Cependant, il faut bien savoir que la vitrine ne peut suffire à elle seule à assurer une hausse de votre chiffre d'affaires. Des facteurs extérieurs entrent en ligne de compte : Une conjoncture économique particulière ou encore une météo maussade peuvent en atténuer les retombées. A noter que la vitrine a un impact à long terme sur votre image et donc la fréquentation de votre magasin. Vous pouvez mesurer l'impact de vos vitrines en établissant des statistiques de vente (comparaison des ventes des produits exposés avec l’année précédente). Vous serez sans doute étonné du résultat !

 

Mes Tarifs ?

 

Le coût d’une vitrine dépendra de sa taille et du projet souhaité. L'estimation du premier prix est à partir de 350 € HT hors matériel. Chacune des étapes du projet, doit être pris en compte : 

  • Une première rencontre avec vous pour définir votre projet et déterminer l'agencement que cela nécessite.

  • Une journée de préparation au minimum et une demi-journée d’installation quand le matériel sera fourni 

  • 1 à 2 heures seront encore nécessaires pour désinstaller.

Ma zone d'intervention : Toulouse ses alentours et le département de Haute-Garonne (31) et Montauban (82)

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